Galuchat?

Mais qu’est-ce donc? Peut-être que ce nom vous dit quelque chose?

En voici la définition exacte:

Le galuchat (1755 galucha, de Jean-Claude Galluchat, nom de l’inventeur, mort en 1774) est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisteriegainerie, et plus récemment en maroquinerie.

À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes.

J’ai découvert cette matière il y a peu, en accompagnant Glamazone à une présentation presse à laquelle elle était conviée. Il s’agissait de la marque de bijoux Tiber.

Nous avons discuté avec la créatrice, Marie-Caroline Lagache , passionnée et  passionnante en raison de son parcours atypique. Ses bijoux précieux sont magnifiques et nous avons toutes les deux craqué sur les bracelets en galuchat, une façon originale de réinventer ce matériau:

Les prix varient entre 200 et 700 euros pour ces manchettes, selon les pierres et l’or utilisé. J’aurais bien aimé repartir avec une manchette noire et pierres de lune mais mon budget ne me le permet pas. J’en ai essayé une et moi qui n’aime pas les bracelets rigides j’ai été conquise car le bracelet ne bouge pas sur le poignet.

J’ai également eu un énorme coup de coeur sur cette bague infinie, mais elle est tout en diamants donc ça m’étonnerait que mon mari me l’offre 😉 Ou peut-être pour nos noces de diamants… j’ai du temps!

Alors que pensez-vous de ces créations? ça m’irait bien non? 😉

Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, je voulais simplement vous faire découvrir cette marque de bijoux qui m’a vraiment séduite.

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à dimanche!

Publicités

17 réflexions sur “Galuchat?

  1. Esthétiquement j’aime beaucoup la bague, le symbole est très beau en plus. Sinon pour le galuchat ça me choque un peu personnellement de faire des bijoux en peau de raie ou de requin alors qu’il est urgent de les protéger et de les considérer autrement… Et oui, on est plus au 18ème siècle.

  2. Oufti (expression Belge), la bague est magnifique ! Et oui, Madame Poudrier aime le diamant et n’a pas assez de son solitaire hi hi hi Je la verrais aussi bien à mon doigt bien que clairement, elle t’irait merveilleusement bien aussi 😀 Je me coucherai moins bête ce soir pour le reste ! J’aime beaucoup ce genre d’articles où tu nous fais découvrir des trucs moins communs, continue ainsi ma jolie Karine 😉 Bisouuuus !

  3. Il y a des belles pièces ! Je croise les doigts pour que ton mari t’offre celle en diamant bien avant les noces de diamant :p Peut-être que ça marchera ^^
    Merci pour la découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s