Marionnaud ne nous marions pas!

Moi qui, il y a quelques années, ne jurais que par toi, te promettais fidélité et recevais de ta part des petits billets doux… je t’ai quitté, trop déçue, trop souvent, et je vis désormais le grand amour avec un autre…

Mais pourquoi un tel désamour?

Cela a commencé il y a quatre ans: je me rends en boutique et demande un rouge à lèvres, je me laisse entièrement guider par la vendeuse car je n’en ai encore jamais porté et j’ai envie de sauter le pas. Après avoir écouté mes attentes et observé ma carnation elle me trouve le rouge à lèvres parfait: un Dior léger mais pigmenté, qui ne dessèche pas, la teinte idéale, qu’elle m’applique et avec laquelle je me sens vraiment mise en valeur. C’est parti, je suis enthousiaste et le prends. Mais au moment d’ouvrir le fameux tiroir, temps de flottement, recherche frénétique, ouverture d’autres tiroirs, et le couperet tombe: « Je suis désolée je n’en ai plus » Bon moi qui me voyais déjà avec, c’est raté. Je suis déçue mais me dis que je l’achèterai ailleurs puisqu’elle ne peut pas la commander. J’ai un peu perdu mon temps mais ce n’est pas grave.

Quelques temps après je vais chez Marionnaud et demande mon Cils Booster de Lancôme, verdict: il n’y en a plus et il n’y en aura plus, la production est arrêtée… Heureusement que je l’ai trouvé à l’aéroport trois jours plus tard.

Une autre fois je demande un vernis orange Chanel qui me semble parfait, c’est le Orange Fizz, je n’en ai entendu que du bien, la vendeuse ouvre LE tiroir: il n’y en a plus.

Encore une tentative: je voudrais offrir à ma mère le Définicils de Lancôme, il n’est pas disponible dans la teinte souhaitée. Je me fais conseiller sur une ombre à paupières Chanel, me fais maquiller avec: elle est parfaite, je la prends! Mais non; le tiroir en a décidé autrement…

Je ne parle même pas des nouveautés que je veux absolument découvrir et dont le testeur est tout de suite retourné sur le présentoir, ce qui signifie qu’il n’est plus (ou pas?) disponible.

Et à chaque fois la même réponse « Je suis désolée, je ne peux pas le commander, ce n’est pas nous qui gérons les stocks » (?!!)

Tout cela n’est pas bien grave mais je suis assez tranchante, et quand je suis déçue je ne fais pas semblant. Je décide donc de renvoyer ma carte de fidélité qui ne m’est plus d’aucune utilité au service clients en expliquant clairement et posément les raisons du divorce.

Je reçois un courrier me disant que ma désinscription était enregistrée. Rien de plus. Tant pis: au revoir, je pars chez Sephora!

Le « problème »? C’est que je n’ai pas de Sephora près de chez moi, contrairement à Marionnaud  qui est à 5 minutes. Donc je sais que si je veux un produit précis il faut que j’attende d’aller à Paris, ou alors maintenant que je commande.

Mais je ne suis pas rancunière... En constatant que Marionnaud proposait de nombreuses offres aux porteurs de la carte de fidélité j’en ai demandé une nouvelle, ai pu acheter quelques produits et bénéficier de promotions intéressantes: -40% sur le deuxième produit acheté notamment.

Il y a quelques jours, j’y retourne car j’ai besoin d’une poudre compacte matifiante, un bon d’achat de 7,50 à dépenser et une offre « 2 produits achetés le 3ème offert » m’intéresse 🙂

Une vendeuse me propose son aide, j’ai déjà une petite idée: les Météorites de Guerlain, poudre compacte mais pas irisée. Nous choisissons ensemble la teinte, elle me maquille avec: la teinte est idéale et la poudre sent divinement bon la violette. Je suis de bonne humeur, la vendeuse me complimente sur ma peau, j’ai envie d’acheter plus (oui ça fonctionne comme ça avec moi!), je suis en train de choisir un deuxième produit pour en avoir un troisième offert pendant que la vendeuse cherche frénétiquement dans le fameux tiroir. Couperet habituel: « Je suis désolée nous n’en avons plus »

Je lui demande si par hasard il est possible de la commander (sait-on jamais, ils ont peut-être progressé à ce sujet), elle part se renseigner et m’annonce qu’ils sont en rupture sur la teinte 2, que je ne suis pas la seule à la vouloir mais qu’ils ne savent pas du tout quand ils la recevront… Je lui dis que je vais aller voir directement chez Guerlain et elle me répond « Ah oui vous avez raison, allez voir chez Guerlain »     Euh… ?!

Du coup moi qui me sentais d’humeur acheteuse je suis repartie les mains vides… et bien décidée à écrire sur mon blog.

Le pire dans tout ça c’est que je trouve les vendeuses chez Marionnaud plus disponibles voire même (oui j’ose!) compétentes que chez Sephora. Mais la gestion des stocks est tellement désastreuse que, une fois de plus, je n’y ai rien acheté et me suis reportée sur Sephora.fr… où le produit était disponible et où je bénéficiais de 15% de réduction… J’en ai donc profité pour acheter un gommage et un masque. Une fois de plus Sephora a tout bon…

Je suis bien consciente que tout cela n’est pas très important, mais juste regrettable car Marionnaud est une enseigne à laquelle j’étais attachée. Les promotions qu’ils y pratiquent sont attirantes, notamment celle du moment (jusqu’à début septembre): deux produits de maquillage achetés, le troisième offert.

J’attends avec impatience vos réactions: avez-vous rencontré les mêmes déconvenues? Ou au contraire de bonnes surprises?

 

PS: Vous avez jusqu’au 31 août pour participer au concours Stock Family (un bon d’achat de 50 euros), il y aura forcément une gagnante venant de mon blog!!

Publicités

34 réflexions sur “Marionnaud ne nous marions pas!

  1. Bonjour,
    et bien quelle persévérance….
    pour moi ici c’est pareil pas de Séphora à proximité les vendeuses sont très compétentes mais franchement pas sympa alors j’ai dit fini … je préfère attendre et faire mes achats groupés quand je suis en ville ….

  2. moi j’ai connu marionnaud à Vincennes avant que ce soit une chaine, ils faisaient même de la parapharmacie moins cher, maintenant je ne saurais expliquer mais j’aime pas, sephora c’est noir, classe,nocibe, métallique, marionnaud, ça a un côté clinique que je n’aime pas pour de la parfurmerie.
    des bises

  3. Non, moi je n’ai jamais eu de problème, ça doit être lié au magasin à côté de chez toi non ? J’habite dans Paris et j’en ai un à côté de mon boulot et un à côté de chez moi et aucun souci. Par contre Moi je préfère aller chez Sephora en général, il y a quand même beaucoup plus de choix, par contre pour du conseil je fais plus confiance aux vendeuses de Marionnaud qui connaissent vraiment leur métier et sont de bon conseil, chez Sephora je n’ai pas confiance, la grande majorité des vendeuses là-bas n’ont pas l’air du tout compétentes et cherche surtout à faire du chiffre en tout cas c’est ce que j’ai pu remarquer dans plusieurs Séphora.

    • J’ai exactement le même ressenti que toi pour les vendeuses!
      Pour les stocks ça me fait ça dans la magasin à côté de chez moi, mais aussi à Paris et ailleurs 😦
      C’est vrai aussi que chez Sephora il y a beaucoup plus de choix, donc j’ai encore plus envie d’y aller.

  4. Coucou! Moi je vais toujours chez Sephora donc pas les mêmes « soucis » que toi.Mais c’est clair que les vendeuses n’y connaissent pas grand chose et sont rarement au courant des nouveautés. J’ai tout de même réussi à trouver MA vendeuse et je fais demi-tour si elle n’est pas là :).

    • Ah oui j’avais aussi une super vendeuse chez Sephora, malheureusement elle n’y travaille plus.
      Après là où on a de très bons conseils c’est dans les corners des marques mais il n’y a pas de réduction…

  5. Mince alors, c’est vrai que si c’est répétitif, c’est assez ennuyant. Je trouve ça surtout dommage qu’on ne te dise pas avant de te faire tester l’un ou l’autre produit qu’ils sont en rupture, au moins, tu ne perdrais pas ton temps !

  6. marionnaud en suisse, en tout cas près de chez moi, nul, ils ne connaissent pas les produits! quand une nouveauté sort chez chanel et que tous les magazines en parlent, je ne comprends pas qu’elles ne sachent même pas de quoi je parle.

  7. Je n’ai jamais eu ce problème, en revanche les conseils maquillage sont catastrophiques ! Il m’est arrivé de me faire maquiller avant d’aller à la sortie de l’école, j’ai dû raser les murs, tellement j’avais honte…
    ps : j’habite la ville voisine de la tienne, tu peux toujours tenter.

  8. J’ai fait une mission de démonstratrice dans un Marionnaud il y a quelques années pour YSL et même constat : des stocks vides, des produits vieux et desséchés, sans parler d’une hygiène douteuse puisque la patronne exigeait que l’on se remaquille avec les testeurs si on ne faisait pas assez pots de peinture par nous mêmes. C’était hard… Sans parler des chiffres que tu dois faire (sans avoir les stocks pour) bien sur.

    Mais oui, les filles y étaient plutôt sympathiques et compétentes par contre 🙂

  9. Je suis d’accord avec toi sur la competence des vendeuses de chez Marionnaud par rapport à celle de chez Sephora,mais je prefere malgres tout faire mes achats chez sephora car plus de choix. Bizz ma belle!

  10. Je t’avoue que je ne vais plus du tout chez Marionnaud. Je trouve les vendeuses, de chez moi en tous cas, antipathiques au possible et pas du tout professionnel. Le problème c’est que chez Sephora c’est pareil.. Résultat? Je commande sur le net. Plus cher à cause des FDP mais au moins le service est meilleur! Bise

    • Oui je commande de plus en plus en ligne et glane des avis sans langue de bois sur internet, donc c’est parfait et je suis rarement déçue. J’ai juste besoin d’aller en boutique pour choisir les teintes de poudre ou de fond de teint.

  11. Je ne vais pas chez Marionnaud parce que dans mon ancienne ville il était « loin » de l’artère principale commerciale et j’ai toujours vu ma mère aller chez Séphora. Même ici à Nantes le Sépho est plus accessible pour une flemmarde comme moi.
    Le peu de fois ou je suis allée chez Marionnaud j’ai jamais rien acheté, j’aime pas l’agencement des magasins etc..

    Et à te lire je crois avoir raison.. C’est quand même un comble d’être toujours en rupture.. Que ça arrive une ou deux fois ok mais la c’est très répétitif ! Ca t’es arrivée dans combien de Marionnaud ?

  12. Bon tu n’as pas eu de chance ! Viens à Reims les vendeuses sont compétentes, sympathique et je n’ai jamais eu de soucis de stock 😉 Je poste car justement j’y suis aller tout à l’heure !
    ça doit dépendre des villes et puis je n’aime pas Séphora trop noir je trouve ça cheap et leur vendeurs (euses) aussi pour une fois que je ne suis pas d’accord avec Valentina 🙂

    bises…et bonne nuit

    • Venir à Reims? Avec plaisir! J’y suis allée pour mon enterrement de vie de jeune fille car je suis une fan de champagne, et j’ai adoré visiter les caves. Du coup je n’ai même pas pensé à faire du shopping, mais la prochaine fois je pourrai concilier les deux 🙂

  13. J’ai travaillé chez Sephora de nombreuses années et beaucoup de clientes nous faisaient les mêmes réflexions: elles allaient se faire conseiller chez Marionnaud et venaient acheter chez Sephora… Pour le coup pas forcément parce qu’elles étaient (ou avaient l’air plus compétentes) mais parce que les stocks sont mal gérés! Beaucoup de clientes aiment l’enseigne Marionnaud car elle est synonyme de « boutique de proximité » comme dans le temps, Sephora étant vu plutôt comme le mastodonte qui veut vous arnacher lol… Pour ma part, j’ai du bol, j’achète n’importe où car je ne me fais quasiment jamais conseiller…

  14. Hello ! Je comprends ta déception quand ça se répète comme cela !!
    Je n’ai pas vraiment ce souci car j’achète en ligne et sur place je demande rarement à avoir de conseils, je suis un peu méfiante, je préfère me faire mon avis moi même. Mais c’est vrai que les conseillères Sephora ne sont pas toujours très au courant. enfin ça doit dépendre de la boutique..

  15. C’est comme les caisses de l’Etat, les tiroirs de Marionnaud sont vides !! Pas d’expérience particulièrement de mon côté, n’étant pas inspirée par Marionnaud, je suis toujours allée chez Sephora. Au niveau des conseils beauté, pas terrible par contre ! Ce qui bizarre d’après ce que tu dis, c’est que les vendeuses te maquillent, te convainquent d’acheter les produits qui te vont bien, alors qu’il n’y en a pas en stock. Pour elles aussi, ce doit être une position inconfortable…

  16. Je ne vais jamais chez Marionnaud… J’ai été très déçue par Sephora aussi lorsqu’on a refusé de me maquiller la dernière fois. Finalement je préfère Nocibé, ils ont moins de choix mais les vendeuses sont sympas et dispos. Si j’ai besoin d’un truc précis je commande chez Sephora, un peu à contre-coeur mais tant pis!
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s