Un mois sans silicones : le bilan

Cela fait plus d’un mois que j’ai décidé d’éliminer tous les silicones contenus dans mes shampoings, masques et sérums. Voici les produits qui ont donc intégré ma nouvelle routine, mon avis et le résultat :

Sans silicones

 

Vous avez ci-dessus la totalité des produits, utilisés avant et après shampoing. Ca peut paraitre beaucoup mais chacun a son utilité.

lush

 

  • Les produits LUSH : ma découverte de l’année et j’en suis ravie.
  • Rafistoleur est un après-shampoing censé réparer les cheveux très abimés. Le fait qu’il ne mousse pas est surprenant. Je ne l’ai pas trouvé efficace, mes cheveux n’étaient pas doux ni brillants. En revanche je l’utilise en avant-shampoing, c’est à dire que je l’applique partout en insistant sur les longueurs au moins une heure avant de me laver les cheveux et là je vois la différence, je sens qu’ils ont été nourris.
  • R&B : je vous en ai déjà parlé ici et j’en suis toujours très satisfaite.

franck provost

 

  • Le shampoing et le masque Franck Provost Expert Nutrition pour cheveux épais, très secs ou frisés. Il n’a pas de silicones mais n’est pas irréprochable en matière de formulation. Je le finis en attendant de trouver quelque chose de mieux. J’attends vos conseils !

Sans siliconesIMG_3846 Sans silicones

  • Après le shampoing :
  • Le baume Keratine Forte que j’applique sur les cheveux essorés. Il les nourrit et les assouplit.
  • L’huile de coco bio que j’applique sur les longueurs pour les faire briller. Je l’ai achetée en magasin bio. C’est surprenant car elle est solide mais se transforme en huile au contact de la peau. Attention il faut en utiliser très peu pour éviter l’effet ultra gras, et il faut aimer l’odeur de bounty. Je l’applique également généreusement en avant shampoing et laisse poser plusieurs heures voire toute la nuit pour les nourrir intensément.

Résultat :

J’ai retrouvé mes boucles car les silicones alourdissaient tout.

Mes cheveux sont plus doux et plus légers. mais la période de transition n’est pas évidente : au début je trouvais mes cheveux rêches et ternes, puis petit à petit on dirait qu’ils se sont débarrassés de ce qui les encrassait avant.

Astuce :

Comment savoir si un produit contient des silicones ? En gros il y en a quand le nom de certains composants se termine ainsi :

_Thicone [exemple : Dimethicone, Trimethicone …]
_Thiconol  [Exemple : Dimethiconol … ]
_Siloxane [Exemple : Cyclopentasiloxan … ]
_Silane 
Une preuve en images ? Voici une photo prise en septembre, je venais pourtant de me laver les cheveux et d’appliquer de quoi les faire boucler, mais ils avaient de vagues ondulations, rien de net, je ne savais plus quoi en faire donc je les attachais :
Sans silicones
Et mes cheveux maintenant, avec des boucles bien dessinées, uniquement avec les produits cités, donc pas de produits pour les boucles spécifiquement. Ils sont toujours secs et l’ont toujours été, mais j’ai retrouvé le volume, la légèreté et des boucles correctes :
Sans silicones
Si vous avez des conseils à ce sujet je suis tout ouïe car plutôt néophyte en la matière.

47 réflexions sur “Un mois sans silicones : le bilan

  1. J’ai également les cheveux secs, bouclés et colorés et j’utilise en ce moment la gamme Precious Oil de Pureology. Ce sont à la base des produits spécifiques pour cheveux colorés et qui protègent la couleur, après il y en a pour cheveux secs, fins, abîmés etc. Ils sont sans sulfate, vegan et bio. C’est assez cher (autour de 15 euros), mais ça dure longtemps. Je suis passée de Kerastase (bourré de silicone) à Pureology et mes cheveux ont mis du temps à s’adapter, mais ils ont l’air beaucoup plus sains.

  2. Le résultat est bluffant!
    Je trouve depuis quelques temps mes cheveux fins et plats et de plus j’en perds beaucoup. J’ai testé la levure de bière mais je ne vois pas de véritables changements, je vais tester l’huile de ricin.
    Mais du coup je pense que je vais tester les shampoing sans silicones!
    Bises

  3. J’ai également fait le pas y il a un an et demi et j’ai bien eu un à deux mois avec des cheveux horribles au possible, ternes …
    Je fais maintenant mon propre shampoing en ajoutant à une base neutre des huiles végétales et des huiles essentielles (aroma zone). J’en suis ravie, c’est très économique et mes cheveux ont une nouvelle vie, plus bouclés tout comme toi !

  4. Frank Provot j’ai tester et franchement il est pas génial… j’ai essayé aussi un shampoing Keratine Forte et idem… pas séduite
    là j’en teste un nouveau, on verras bien si il me conviens ou pas .. mois aussi j’ai des bouclettes et c’est vrai qu’au court de ma vie certains shampoing me les ont fait totalement disparaître!!

    en tout cas tu as de beaux cheveux… bonne chance pour la suite

  5. Coucou,
    Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai aussi décidé de passer au sans silicone. Avant mes cheveux étaient une catastrophe ils ne bouclaient plus et gonflaient. J’étais carrément passé aux produits de coiffeurs pro achetés en grossiste… Et LUSH est entré dans la vie ! J’utilise le shampoing pousse plus vite, l’aptes shampoing vive la révolution et le soin avant shampoing de la princesse chinoise imprononçable (han suan wen hua il me semble). Et j’en suis ravie, du cou le visage est passé a lush le corps aussi reste seulement mon maquillage bien chimique … Et recèlent j’ai fait une coloration au henné ne supportant plus d’aller coiffeur pour qu’ils me mettent des produits remplit de silicone qui me rendait les cheveux poisseux. Magique le henné !! Ravie ! Addict! De plus avec les produits lush j’ai gagner un a deux jours de lavage c’est enorme

  6. Le résultat est vraiment flagrant ! Tes cheveux sont vraiment superbes Karine ! Les mieux sont fins et sans volume, un peu déprimants …😦 Enfin je pense que la prochaine fois que je vais chez le coiffeur je vais investir dans une gamme sans silicones et m’y tenir car il faut dire aussi que ma routine cheveux n’est pas irréprochable !

  7. C’est flagrant ma belle, tes cheveux sont franchement magnifiques ! N’hésite pas à faire des masques hydratants (la coco comme tu le fais déjà mais aussi le lait de coco directement, c’est top mais aussi des produits à base de miel ou d’aloe), à la limite, c’est même plus important que la nutrition. Beau résultat, c’est encourageant pour toutes celles qui hésitent !

  8. moi aussi cela fait bien longtemps que j’ai banni les silicones! mais bon mes cheveux raides normaux ne sont pas difficiles, ce matin tellement bien réveillée que je me suis lavé les cheveux avec mon savon liquide, et bien c’est nickel🙂
    les silicones alourdissent les cheveux, mais ne traitent pas, en plus pour quelque chose que l’on rince si rapidement et qui pollue, on ferait mieux de s’en passer.
    Il parait que la phase de transition n’est pas forcément facile, mais franchement ça vaut la peine!
    pour ta couleur, gaffe aux sulfates aussi!
    personnellement je ne prends plus mes shampoing en grande surface, assez chimiques, bourrés de parfum de synthèse agressifs, et du Sodium lauryl sulfate pour mousser mais tellement agressif …
    j’utilise donc des produits bio, qui ne sont pas forcément chers dans les parapharmacies bon marché.
    J’aime aussi les produits leonor greyl, et les huiles végétales d’aromazone! d’ailleurs je suis allée acheter la base lavante chez eux, ultra douce pour la peau, que l’on peut aromatiser avec une huile essentielle pour en faire un shampoing traitant ou un gel douche parfumé. plus simple, plus bio, moins agressif, bref c’est ma période!!

    • Quelle chance tu as de ne pas avoir de cheveux difficiles.
      C’est vrai que les silicones sont à bannir pour de nombreuses raisons.
      Je vais passer au sans sulfates tant que j’y suis. Et tu me confirmes que les huiles aroma zone sont à tester. Merci de tes conseils.

  9. J’avais remarqué que tes cheveux étaient beaucoup plus jolis qu’auparavant.
    Pour ma part cela fait bien longtemps que j’ai enlevé les silicones. J’utilise du shampoing Klorane et l’AS Ultra doux au Karité. Ces deux produits ne contiennent pas de silicones🙂

  10. Alors là tu me donnes vraiment envie de t’imiter, ayant les cheveux ondulés de nature mais depuis un moment je n’arrive pas retrouver mes ondulations naturelles, ils sont mousseux et sans forme , bref merci! Et au passage tes cheveux sont top avec ces boucles🙂

  11. Tes cheveux sont magnifiques… Longs et bouclés, c’est mon idéal capillaire depuis toujours!
    Tu as bien fait d’éliminer le silicone, j’ai fait de même il y a un an et demi et je ne regrette pas. Prochaine étapes: éliminer aussi tous les produits avec sulfates!

  12. Cet article est très intéressant et en effet, quels cheveux magnifiques ! Je n’ai jamais pensé à tester l’huile de coco bio, mais il parait que ça fonctionne très bien et le produit est naturel, ce qui n’est pas négligeable.

    Si j’ai un petit conseil à donner, c’est de faire de temps en temps des masques au henné neutre, c’est à dire qui ne teint pas. Le mieux, c’est de le laisser poser plusieurs heures ou, pour plus de confort, pendant la nuit. Il gaine les cheveux et les rend très brillants, plus forts et permet aussi de résoudre certains petits problèmes comme les pellicules ou la tendance à graisser. Moi qui ai les cheveux longs, j’ai vu une différence dès la première application😉

    A bientôt !

  13. De rien🙂
    Le henné sèche un peu les cheveux sur le coup, c’est vrai. C’est pour cela que l’on peut y rajouter un yaourt ou de l’huile (d’olive ou autre). Il y a plein de bons conseils pour les cheveux sur ce site, qui en plus, privilégie les produits naturels : http://isaetno.free.fr/
    C’est là que je me rend pour trouver des astuces.

    Bonne journée, à bientôt.

  14. Je lis depuis plusieurs mois votre blog je l’aime beaucoup🙂
    J’ai le même type de cheveux que vous et je n’utlise plus depuis peu les produits Kérastase mais le shampoing et après shampoing de l’occitane ultra riche karité…résultat intéressant…. lors de mon achat à la boutique de l’usine on m’a garanti un produit sans silicones et paraben! à vérifier….

  15. Bonjour,

    pouvez vous m’en dire un peu plus sur votre couleur de cheveux?
    C’est naturel? ou alors est ce fait en salon? si oui vous demandez quoi a votre coiffeur pour avoir ce résultat là (so magnifique)

    en vous remerciant de votre réponse

    • Je suis à la base blond foncé et je demande un balayage blond avec des mèches très fines pour que ce soit naturel.
      Je le refais tous les 3 mois environ, l’avantage du balayage c’est que les racines ne sont pas choquantes à la repousse, contrairement aux couleurs.

      • Oui il part de la racine, j’ai fait le dernier il y a un mois et demi et mes cheveux poussent vite donc j’ai déjà des racines de plusieurs centimètres, mais pas choquantes je trouve puisque ce n’est pas trop éloigné de ma couleur de base.

  16. Je suis passée aussi aux produits sans silicone : shampoing ultra-doux et masque Phytodess au beurre d’illype.

    Pareil pour le visage depuis le mois de septembre et ma peau n’a jamais été aussi bien. Mais, là c’est plus difficile de trouver des produits sans silicone : j’ai eu besoin des conseils de ma dermato.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s